Fonte de fer peinteLe fer: Métal gris foncé. Se corrode sous forme d'hydroxyde métallique de couleur rouge à orangé: la rouille. Il existe du fer doux assez pur et du fer dur contenant une petite proportion de carbone ou de phosphore. Les tôles de fer fabriquées par martelage sont restées de très petite taille jusqu'au XIVème siècle.
Symbole: Fe - Densité: 7,86 - T° de fusion: 1520° C

L'acier: Alliage de fer et de 0,15 à 3% de carbone. Gris plus pâle et plus brillant que le fer. L'acier trempé est de l'acier ayant subi un choc thermique le rendant plus dur, il peut être également détrempé .

L'acier inoxydable:Acier allié à du chrome.
N'étant pas au départ un très bon support pour l'argenture ni la dorure les industriels on réussit à mettre au point des bains permettant un dépôt suffisamment adhérent. L'avantage est qu'il ne s'oxyde pas qu'il est utilisable d'un point de vue alimentaire et très résistant aux rayures et chocs.. En cas d'usure de l'argenture qui le recouvre il conserve un aspect proche de la couleur de l'argent.
On le trouve comme support de dorure sur quelques rares couverts modernes,accessoires de pièces d'orfèvrerie et les montres.

L'acier ou le fer sont parfois utilisés comme accessoires sur des objets en bronze ou d'orfèvrerie: ressorts , clés, serrures, roulettes, lames de couteaux. Il peut également être utilisé sur certains objets en bronze à des fins décoratives.

La fonte de fer: Alliage de fer de 2 à 6 % de carbone. Gris noir, dur et cassant. Ne peut être travaillé que par fonte (d'où son nom). Utilisée pour certains objets décoratifs d'extérieur et pièces allant au contact du feu ( Chenêts, grilles de réchauds)

 

Retour