Détail d'une sculpture en régule décapéImproprement appelé régule (le régule est un mélange d'étain de plomb et d'antimoine) dans le milieu de la brocante et de l'antiquité nous utiliserons cette appellation qui est généralisée. Cet alliage s'appelait plutôt bronze-imitation ou zinc d'art.

De couleur gris. Alliage de zinc. Mis en forme uniquement par fonte. Sa cassure à aspect cristallin 
et brillant est caractéristique, Il a été très employé à la fin du XIXème siècle et au début du XXème 
siècle en raison de la facilité de sa mise en oeuvre et de l'économie de matière qu'il permettait. 
Seuls les très petits objets sont massifs. Les autres sont moulés avec une cavité interne qui peut rester ouverte. Les cavités peuvent être également entièrement fermées , dans ce cas plusieurs trous de 3 à 4 mm se retrouvent aux extrémités. Ces trous sont généralement bouchés par du mastic mais à eux seuls permettent de reconnaître le régule. Le régule est cuivré avant dorure. L'adhérence des dépôts d'argenture ou de dorure est très médiocre ( présence de cloquages qui permettent de reconnaître le régule).
En présence d'humidité, l'oxydation sous forme d'efflorescences blanchâtres peut être assez profonde , détruire certains détails ou laisser de profondes piqûres dans le métal. Utilisé uniquement pour des objets décoratifs De nombreuses pendules , chandeliers et vases sont en régule doré

Articles du blog:

Définition et composition du "régule" (zinc d'art )

Identification du régule

Retour