Les deux faces d'un bas relief galvanoplastiqueLa galvanoplastie est une variante de l'électrolyse qui a pour but de déposer du métal dans un moule. Technique inventée au début du XIXème siècle par le physicien Jacobi .
Le moule est rendu conducteur du courant grâce à des poudres métalliques (cuivre, argent,graphite) ou au même procédé que celui des miroitiers: le mélange d'une solution de nitrate d'argent et de formol provoque la formation d'un fin dépôt d'argent sur un objet immergé, procédé qui peut être utilisé par pulvérisation avec l'utilisation de pistolets à double buse. 
Le métal est ensuite plongé dans un bain d'électrolyse de cuivre ou d'argent jusqu'à ce qu'il ait atteint une épaisseur suffisante . 
L'objet est ensuite démoulé. Du fait de son mode opératoire ce procédé est aisé pour fabriquer des bas reliefs. Pour des figures en volume , le recours à des anodes internes demande à ce qu'ils soient suffisamment grands. Mais la technique est limitée par lle volume des cuves nécessaires à l'opérationCertains objets ont été fabriqués en deux moities qui ensuite sont assemblées par soudure. En dehors de l'extrême qualité de reproduction des détails, le procédé de galvanoplastie se reconnaît à sa texture granuleuse au dos des pièces, la face ou se dépose le métal sauf si du plomb ,de l'étain ou du laiton a été coulé pour épaissir le métal et lui donner un peu plus de rigidité. 
Cette technique a été très utilisée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Certains «bronzes dorés» de petite taille ont été fabriqués avec cette technique

Guirlandes en cuivre remplies de laiton

Retour