Bain de dégraissage par électrolyseDégraissage :
Pour garantir une bonne adhérence du revêtement il faut que le métal soit extrêmement propre et particulièrement bien dégraissé. Le dégraissage s'effectue dans un bain dégraissant chimique chaud avec action des ultrasons, puis dans un bain dégraissant électrolytique.

Le bain de pré-dégraissage par ultrasons contient des détergents et provoque un « effet de cavitation » à la surfaçe de la pièce, il agit comme un brossage . Il a pour but d'éliminer les résidus de pâte à polir.Il s'utilise à chaud et est nécessairement suivi par un dégraissage électrolytique lorsqu'il doit être suivi par un dépôt métallique.

Le bain de dégraissage par électrolyse élimine le mince film gras résiduel qui recouvre les pièces à la sortie du bain d'ultrasons. Il contient différents produits chimiques dont des bases et des détergents. Sur la pièce se produit un dégagement d'hydrogène qui chasse le film gras.L'ampérage du courant est assez élevé (100 à 200 ampères)

Le pré-dégraissage peut aussi être effectué manuellement en utilisant des solvants de type trichloréthylène ou essence C, suivi d'un dégraissage électrolytique (ou d'un passage au blanc d'Espagne  à sec dans le cas d'une préparation au vernissage).

 Il existe aussi des techniques de dégraissage en phase vapeur.

Retour