Différents procédés de dorure et d'argenture

Il existe différents procédés permettant la dorure ou l'argenture sur métaux Les procédés employés sont très variés et sont fonction de l'époque et de la nature des objets.
Certaines des techniques ci-dessous sont anciennes et certaines ne sont plus utilisées.

Dorure par voie thermique

dauphins en bronze doré au mercure
Dorure au mercure :  ( Dorure au feu, dorure à l'amalgame, dorure à l'or moulu) Le mercure ,seul métal liquide à la température ambiante a la propriété de dissoudre l'or et l'argent. Cet amalgame est appliqué sur l'objet et est ensuite chauffé au four ou au chalumeau. Le mercure s'évapore et l'or reste intimement lié 
au bronze avec une épaisseur assez importante compte tenu du mode opératoire.
Or moulu: appellation de la dorure au mercure. L'or en effet était broyé jusqu'à être réduit en poudre et mélangé sous cette forme au mercure.

Dorure et argenture par voie humide:




Dorure et argenture chimique:  ( Dorure ou argenture au trempé) . Pour la dorure les objets sont immergés dans une solution chaude contenant entre autres du chlorure d'or. Au contact du bronze, l'or se dépose . Il existe également des formulations pour l'argenture . L'inconvénient de ce procédé est qu'il ne permet qu'un dépôt de très faible épaisseur .

 

Dorure et argenture par électrolyse (Dorure et argenture à la pile) ,

voir ici

dorure à la pile, roseleur

 

 

Dorure et argenture par voie sèche

 

Dorure et argenture à la feuille :
- Par brunissage au feu sans mercure: grâce à l'action du feu le métal est rendu adhérent grâce à la pression exercée par un brunissoir (pierre dure emmanchée ) 
- A l'or ou à l'argent haché: idem mais en plus le métal est "haché" par des striures réalisées avec un outil appelé couteau à hacher.
- Avec adhésif qui peut être de différentes natures synthétique ou naturel, à l'huile ou à la miction c'est ce dernier procédé qui est utilisé sur
les ferronneries en extérieur. 
-Au mercure. Le métal est enduit de nitrate de mercure . La feuille d'or ou d'argent est appliquée et chauffée jusqu'à évaporation du mercure.

 

Dorure et argenture par plaquage ( Métal doublé )

une feuille de métal cuivreux et une feuille d'or ou d'argent sont laminés ensemble et travaillées pour obtenir un objet. Ici le procédé de revêtement 
précède le procédé de fabrication.

Dorure et argenture à l'or et à l'argent en coquille:  ( Dorure et argenture à la poudre ) Poudre d'or ou d'argent diluée dans de la gomme laque et utilisée généralement pour de petites retouches au pinceau. 




Fausse dorure

Dorure au vernis:

L'objet en laiton est décapé à l'acide nitrique et vernis avec un vernis de teinte orangé: le vernis-or. Sur les objets anciens ce vernis a pris une 
teinte jaune vert caractéristique ,due au vieillissement . Un vernis or bien réalisé peut ressembler à s'y méprendre à une dorure.

Retour
Retour