La pièce sortie de fonderie est ébarbée ( suppression des « bavures » de métal ), réparée (manques), et "reprise en ciselure" Frappé par de fins burins appelés ciselets, le métal est enfoncé sans enlèvement de matière.

Les ciselets sont très nombreux et chaque atelier en possède des milliers. Ils servent à:

Tracer des gorges (traçoirs), des perles (perloirs), des trous demi-sphériques (bouterolles), des godrons (godronnoirs), Les ciselets servent également à reproduire certains détails et certaines textures: ongles, cheveux, fourrure, roche, écorce, peau etc.. et c'est là que se révèle toute la virtuosité du ciseleur.

Séparer des perles,des godrons (séparateurs),

Planer (planoirs),

Mater (matoirs) Les matoirs qui permettent de réaliser les amatis sont très variés par la forme de leur extrémité et le décor qu'ils impriment: mat sablé, mat à la pointe, mat quadrillé, mat rayé, mat à la bouterolle. C'est ce mat qui est très important pour la dorure, c'est lui qui va donner une texture à la surface du bronze pour lui permettre d'accrocher mieux la lumière. 

 
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