Argenture par électrolyseDorure et argenture par électrolyse (à la pile)

Bien qu'elle fasse partie des origines de l'électrolyse, la pile n'est plus utilisée de nos jours.On utilise des transformateurs redresseurs de courant.

L'électrolyse s’effectue dans des cuves contenant des sels métalliques en solution dans l’eau ainsi que différents produits destinés à faciliter la conduction électrique ,la brillance et la teinte du dépôt. Il y passe un courant basse tension qui provoque la dissociation des molécules de sels métalliques: le métal se dépose sur les pièces immergées dans le bain et faisant contact à la cathode. Plus la durée d’immersion est longue, plus l’épaisseur est importante. A l'anode des plaques du métal à déposer sont également mises en contact et se dissolvent progressivement à mesure que le dépôt s'effectue sur les objets .

Dorure de pièces en bronze par électrolyseIl est à noter que pour les bains d'or, compte tenu du coût du métal les anodes sont en acier inoxydable et le bain est régulièrement rechargé en sels d'or pour éviter son appauvrissement. 
Le vermeil Le vermeil est de l'argent massif doré au mercure. Cette appellation a été conservée pour la dorure par électrolyse sur argent.
L'or est utilisé en décor partiel sur du métal argenté ou de l'argent massif. Dans ce cas les pièces sont recouvertes d'un vernis protecteur aux endroits ou l'or ne doit pas se déposer, elles peuvent également être dorées sélectivement grâce à l'électrolyse au pinceau: le procédé d'électrolyse est reproduit localement à la surface d'un objet grâce à un stylet humidifié par une solution électrolytique et relié au générateur de courant.

Le plaqué or est une dorure de plus de 3 microns d'épaisseur.
La dorure or fin est un dépôt d'or 24 carats (or pur) . Le carat désigne la pureté de l'or.

Retour