Martelage d'une timbale sur une recingleProcédé originel et traditionnel on a fréquemment utilisé ce mode de fabrication pour l'argent, le cuivre , le laiton, le maillechort. 
Utilisé au départ sous forme de lingot , le métal est étiré et plané au marteau jusqu'à devenir une plaque.Il est ensuite travaillé au marteau ,au maillet ou à la recingle . Après plusieurs séries de recuits ( la pièce est chauffée au rouge pour lui redonner sa ductilité) et de martelages le métal est mis en forme. Toute la difficulté étant de donner au métal l'épaisseur la plus constante possible.

Emboutissage: Travail d'une feuille plane pour la rendre concave ( Travail par le côté creux )

Rétreinte: Travail d'une feuille plane pour la rendre concave ( Travail par le côté bombé )

Flan: Nom donné au disque plan de métal servant à fabriquer une pièce creuse.

Repoussé: A la fois technique de mise en forme et de décor du métal. L'objet est travaillé par l'arriere ou par l'intérieur pour faire ressortir des reliefs qui seront ensuite retravaillés par l'endroit en ciselure. Les outils utilisés sont des bouterolles, des recingles ou des marteaux.

Une pièce en métal prend forme qui constituera souvent le corps de l'objet sur lequel viendront se fixer d'autres éléments. Cette manière de procéder convient particulièrement bien aux pièces anciennes ouvragées auxquelles les infimes imperfections du geste donnent du caractère.

Retour