La patine est une transformation chimique ou thermique (ou les deux réunies) de la couche superficielle du métal dans le but de le colorer .Sous cette définition simple se cache une technique et un art très complexe, secret et très diversifié. En dehors de quelques patines courantes chacun a ses propres recettes et surtout tours de main .La patine c'est la "peau" du bronze. Une belle patine c'est l'ultime phase dans la réalisation d'une oeuvre en bronze, la clef de voûte .
La patine du bronze et de l'argent constitue une protection et retarde, une fois la surface du métal recouverte, une attaque trop profonde du métal. Ce n'est pas le cas du fer, de l'étain, ou du régule .
La technique est assez complexe utilise une grande variété de réactifs chimiques, de produits inertes (pigments,cires, vernis, suie...), de modes opératoires (application à froid ou à chaud, immersion à froid ou à chaud, immersion dans des substrats imprégnés (sciure,sable,terre,chiffons...) ,fumage, exposition en enceinte fermée à des vapeurs chimiques, électrolyse... Le temps peut être également de la partie car parfois l'application doit être plusieurs fois renouvelée.
La patine naturelle est le résultat du vieillissement naturel d'un matériau sous l'action des réactifs chimiques contenus dans l'air et dans la poussière, de l'humidité, de la chaleur, de la fumée, du frottement.
La patine artificielle résulte de la mise en oeuvre de réactifs chimiques, de pigments , de cires , de vernis , de fumée , de chaleur pour obtenir une coloration déterminée. La patine artificielle s'améliore avec le temps puisqu'une fois réalisée elle continue à se modifier naturellement .Les couleurs les plus courantes pour le bronze jusqu'au XXème siècle sont le noir, différents tons de vert, différents tons de brun. Les nuances des patines sont a la fois très caractéristiques et très difficiles a décrire .Certains coloris s'associent parfaitement bien avec les dorures. Les anciens l'ont magistralement démontré.
L'argent se patine naturellement en passant par toute une gamme de couleurs: jaune, puis marron, violacé et noir. En s'usant sur les reliefs il prend un aspect nuancé appelé «vieil argent»
La dorure peut être associée sur le même objet à des parties en bronze patiné.
Dorures et patines s'accordent bien elles ont de tout temps été largement associées dans la fabrication d'objets décoratifs. En décoration on les considère comme des matières et non pas des couleurs.