Gravure ancienne représentant les opérations de gratte bossage manuel et au touretPolissage: 

Technique de finition des surfaces : Le polissage a pour but d'éliminer les petits défauts de surface de l'objet et de lui donner une certaine brillance ( Mat , satiné ou brillant ). Les objets patinés sont parfois polis avant patine 

-Gratte-bossage à la main ou au touret Le gratte-bossage est une opération de préparation ou de finition . Grâce à l’action de brosses à main ou circulaires suivant que l’on procède manuellement ou mécaniquement ,on finit le processus de nettoyage avant le traitement ou bien on lui donne après exécution un modelé et un volume en jouant sur sa brillance. Les brosses traditionnellement sont en laiton mais elles peuvent également être en fibres de verre. 
-Polissage par abrasion à la main: Avec du papier émeri tel quel ou fixé sur des cales à poncer.
-Polissage par abrasion au tour à polir: utilisation de disques ou meules tournant à grande vitesse et imprégnés d'abrasifs de différentes grosseurs suivant l'effet recherché. On procède généralement par plusieurs passes successives. Un ou deux émeri sages pour enlever les défauts de surface, un ou deux polissages pour enlever les rayures d'émeri, un avivage de finition pour le brillant. Les disques ou les meules utilisées peuvent être en coton,sisal,tampico,corde , feutre , fibres synthétiques, fils d'acier ou de laiton . La pâte à polir a un rôle abrasif mais aussi lubrifiant grâce aux graisses qu'elle contient. Le travail est traditionnellement effectué manuellement ce qui demande une grande expérience.
En industrie on utilise des automates capables de polir des formes complexes.

Retour